L

es phyto-oxylipines constituent une vaste classe de composés de structures chimiques différentes provenant de l’oxydation enzymatique ou non-enzymatique d’acides gras polyinsaturés.

Les phyto-oxylipines sont impliquées dans de nombreux mécanismes liés au développement et à la réponse aux stress biotiques et abiotiques des végétaux. Les phyto-oxylipines les plus connues sont les jasmonates et les molécules à note verte (green leafy volatile).

Le laboratoire de chimie des molécules naturelles a développé une expertise reconnue dans le domaine de la caractérisation chimique des oxylipines et dans la biosynthèse de certaines d’entre-elles jusqu’à l’échelle du gramme.

Les travaux les plus récents portent sur l’utilisation de ces composés comme éliciteurs / biopesticides ainsi que sur la compréhension du rôle des formes estérifiées de ces molécules dans la réponse des végétaux au stress (arabidopsides notamment).

Les interactions des ces molécules avec la fraction lipidique des membranes font l’objet de travaux pluridisciplinaires menés en étroite collaboration avec le laboratoire de biophysique moléculaire aux interfaces (Gembloux Agro-Bio Tech). 

oxylipine arabidopsis Etude des phyto-oxylipines estérifiées dans la défense des ...

 

L'allélopathie est un phénomène naturel qui peut être défini comme l'ensemble des interactions entre deux organismes au moyen de composés généralement produits par leurs métabolismes secondaires et libérés dans l'environnement. Chez certaines espèces, ces composés allélochimiques ne sont émis que lorsqu'une plante receveuse est perçue par la plante donneuse (allélopathie induite) et non de manière constitutive en continu (allélopathie constitutive). L'étude des signaux (volatils ou non) déclenchant le phénomène d'allélopathie est donc une des thématiques de recherche du laboratoire. 

allelopathie

Projets 

modifié le 18/04/2024

Partagez cette page