Statut Promoteur

  • Projet de Recherche et Développement (PRD) de l'ARES - Huiles essentielles

Le projet vise à caractériser le pouvoir des huiles essentielles pour préserver les stocks et garantir la sécurité alimentaire. La gestion des pertes post-récolte grâce à des biopesticides à base d'huiles essentielles est envisagée pour la durabilité et la sécurité alimentaire au Sénégal et en Afrique de l'Ouest.

  • Projet RESSAC 

Le projet vise à étudier l’intensification agroécologique des systèmes d’agriculture itinérante pour la promotion de la sécurité alimentaire dans les zones forestières périurbaines de la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo.

  • Projet d'Amorce (ARES) Burundi 

Le projet de recherche a pour but la formulation d’un produit biologique d’origine microbienne pour fertiliser le sol, améliorer la santé et la croissance des plantes – dans l’optique de se diriger vers une agriculture plus performante et durable au Burundi.

  • Cofund 

Cofund permet l’étude de l’allélopathie induite par la compétition entre une adventice et une culture. Ce projet vise à approfondir les connaissances sur l'allélopathie induite, depuis l'identification des molécules impliquées dans ce phénomène jusqu'à la manière dont elles sont perçues par la plante et quelles voies métaboliques sont impactées par suite de leur perception.

Statut Partenaire

  • Projet de recherche (PDR) FNRS 

Ce projet de recherche vise à étudier les interactions moléculaires multitrophiques Plante - Rhizobacteria – Insectes ainsi que les effets des éliciteurs de dérivés d'acides gras sur les mécanismes de défense végétale.

  • PHENIX (Feder) 

L’ambition du projet Digibiocontrol est le renforcement de l’écosystème wallon du biocontrôle en interconnectant le monde du numérique (applications, capteurs, robots…) et celui de la lutte biologique contre les prédateurs des plantes au travers de trois piliers que sont l’innovation, la formation et l’entreprenariat.

  • Adopt IPM (Horizon 2020) 

ADOPT-IPM vise à développer, optimiser et mettre en œuvre des outils et des itinéraires techniques de protection intégrée (« IPM packages") contre les bioagresseurs et, en fin de compte, à réduire la dépendance des agriculteurs à l'égard des pesticides chimiques conventionnels.

  • CONSERWA (Horizon 2020)

Ce projet permet l’accompagnement de la transition vers une gestion agroécologique des adventices dans différents systèmes agricoles et régions européennes. Il vise à développer de nouveaux bio herbicides pour réduire l'utilisation de produits chimiques en agriculture et à promouvoir des solutions respectueuses de l'environnement.

  • Projet EOHUB (Erasmus+)

Le projet EOHUB (European Hub on New Challenges in the Field of Essential Oils), soutenu par Erasmus+, encourage la spécialisation européenne dans le secteur des huiles essentielles. Pour ce faire, il réunit des établissements d'enseignement supérieur, des centres de recherche et des entreprises technologiques afin d'offrir des formations et un soutien aux jeunes scientifiques travaillant dans le domaine de l'entrepreneuriat, de l'innovation et de la conservation dans le domaine des huiles essentielles.

  • Lipoil 

L’objectif du projet Lipoil est l’optimisation d’une formulation herbicide à base d’huiles essentielles afin d’améliorer sa composition et également de la rendre davantage sélective pour un usage Home & Garden.

  • Projet d'Amorce (ARES) en RD Congo

Le projet de synergie développée par l’Université de Liège, l’Université de Kinshasa et Cap Santé a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs locaux à promouvoir des solutions adaptées au contexte de précarité énergétique mais aussi le développement des produits agricoles en RD Congo.

  • Projet MICROBoost (FoodWal) 

L’ambition du projet MICROBoost est de développer des approches innovantes et durables basées sur les microbiotes humains, animaux et végétaux pour booster la qualité nutritionnelle, fonctionnelle et organoleptique des denrées alimentaires.

  • Projet ExtraBark (Valbiom)

ExtraBark est un projet Interreg Grande Région qui a pour objectif de développer et valider des solutions innovantes et industrialisables basées sur l'utilisation d'écorces (coproduits sous-utilisés et disponibles en grande quantité dans la région du projet) pour l'extraction de molécules à haute valeur ajoutée. Deux secteurs applicatifs seront investigués en priorité au regard des défis environnementaux actuels : la protection des plantes et du matériau bois.

modifié le 15/05/2024

Partagez cette page